Toggle Nav Toggle Nav

Nettoyer une machine à café : comment faire ?

Vous souhaitez conserver le bon goût de votre café le matin ? Dans ce cas, n’oubliez pas de détartrer votre machine, de changer le filtre à eau, mais aussi de nettoyer votre machine.

Quand nettoyer une machine à café

Nettoyez-la tous les mois, après environ 250 tasses de café. Vous augmenterez ainsi la durée de vie de votre machine à café ou à espresso. Votre machine dispose d'une fonction capuccino ? Dans ce cas, utilisez l’un de nettoyants pour résidus de lait. Le système en charge du lait est ainsi nettoyé en profondeur.

Procédure de nettoyage d'une machine à café

Chaque machine à café est différente. La procédure de nettoyage peut donc varier. Pour connaître la meilleure manière de nettoyer votre machine à café, consultez le manuel d’utilisation du fabricant. Ci-dessous, nous vous donnons quelques exemples : pour une machine Senseo et pour une machine à grains.

Nettoyer une Senseo

Une machine à café Senseo est composée de plusieurs pièces qui doivent être nettoyées.  Les pièces suivantes sont amovibles et peuvent être nettoyées au lave-vaisselle :

  • Porte-dosette
  • Bac récupérateur + grille
  • Réservoir à eau
  • Collecteur à café

Avant de nettoyer ces différentes pièces, vous devez détartrer votre Senseo. Sinon, il pourrait rester du détartrant après le rinçage de votre appareil. Nous avons également des détartrants spécifiques pour les machines Senseo, comme le détartrant liquide Senseo.

Nettoyer une machine à grains

Les machines à café à grains de grandes marques, comme Jura, Delonghi et Phillips disposent d’une fonction de nettoyage. Grâce à celle-ci, l’appareil est rincé, indique quand ajouter du détartrant, quand et quoi vider, ou remplir. N’oubliez pas de nettoyer les pièces amovibles, comme le réservoir à eau, le groupe café, le bac récupérateur et le bac à résidus.

Le bac récupérateur, le réservoir à eau et le bac à résidus peuvent se nettoyer à la main sous l’eau courante. Le groupe café se nettoie 1x par semaine. Toutes les machines à espresso automatiques sont équipées d'un groupe café. C’est là que sont mélangés les grains moulus et l’eau chauffée.

La plupart des machines à café modernes indiquent d’elles-mêmes quand cette pièce doit être nettoyée. Les machines à café avec un groupe café fixe disposent d'une fonction de rinçage qui nettoie le groupe café. Pour les machines dont le groupe café est amovible, il suffit de le retirer de l’appareil et de le nettoyer manuellement. La méthode pour retirer le groupe café dépend de la marque de votre machine. Pour en savoir plus, vérifiez votre manuel d’utilisation. Une fois que vous avez retiré le groupe café, vous pouvez le rincer avec de l’eau froide ou tiède. Faites-le plutôt en soirée, parce que le groupe café doit sécher. N’oubliez pas d’enduire tous les mois le groupe café de gel silicone pour assurer le bon fonctionnement de votre machine. 

La machine à café produit une quantité plus faible de café

Après un certain temps, une quantité plus faible de café sort de votre machine et votre tasse n’est remplie qu’à moitié. Vous devez donc parfois faire 2 fois du café pour remplir votre tasse. Trois raisons expliquent que la machine produise moins de café.

  1. Bec verseur bouché
    Il est possible que des résidus de café restent dans le bec verseur. Par conséquent, le café ne coule plus de manière optimale de la machine. Le bec verseur comprend des trous, desquels le café sort. Prenez un objet pointu comme une aiguille ou un cure-dent et passez-le doucement dans les trous. Vous éliminerez ainsi les résidus de café, et il pourra à nouveau s’écouler correctement.
  2. Le filtre à eau n’est pas correctement placé
    La deuxième raison qui explique une quantité plus faible de café est le mauvais positionnement du filtre à eau. L’arrivée d’eau est donc obstruée. Pour résoudre ce problème, il suffit de replacer correctement le filtre à eau. Pour ce faire, retirer le filtre et faites-y le vide d’air. Placez ensuite le filtre sous l’eau et retirez doucement les dernières bulles d’air. Faites cela pendant 10 secondes. Vous pouvez ensuite replacer le filtre à eau dans la machine à café. Vous souhaitez savoir comment changer le filtre de votre machine à café ? Dans ce cas, lisez notre article sur le changement du filtre à eau de votre machine à café.
  3. Air dans les tuyaux
    À l’utilisation de votre machine à café, de l’air peut pénétrer dans les tuyaux. Pour résoudre ce problème, vous pouvez rincer plusieurs fois votre machine avec de l’eau chaude.

La Senseo ne fonctionne pas bien

Le porte-dosette de la Senseo comprend de nombreux petits trous. C'est ce qui permet au café de couler. Ces trous peuvent se boucher à cause du calcaire et des résidus de café. Pour résoudre ce problème, vous pouvez nettoyer le porte-dosette. Laissez tremper le porte-dosette dans de l’eau savonneuse pour pouvoir éliminer les saletés. Brossez ensuite le porte-dosette avec une brosse pour bien nettoyer tous les petits trous. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez nettoyer les trous avec une aiguille. Rincez ensuite le porte-dosette. Vous pouvez désormais profiter à nouveau de votre café.

Calcaire dans la machine à café

Enfin, les tuyaux de votre machine à café peuvent se boucher à cause du calcaire. Il est donc essentiel de détartre régulièrement votre machine à café. Faites-le au moins 1x tous les 2 mois pour assurer le bon fonctionnement de votre machine à café. Dans l’article Détartrer une machine à café, nous vous donnons toutes les explications nécessaires.

Scroll to top