

Nettoyer un réfrigérateur : à quoi faire attention ?
Nettoyer le réfrigérateur. Ce n’est peut-être pas la tâche ménagère la plus agréable, mais elle est néanmoins essentielle. Vous y conservez presque tous les aliments. Nous imaginons bien que vous n’aimeriez pas stocker vos aliments dans un endroit rempli de moisissures et de bactéries. Aujourd’hui, les réfrigérateurs sont conçus de manière à bloquer ces organismes indésirables, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus rien à faire. Nous vous conseillons de nettoyer en profondeur votre réfrigérateur 4 fois par an.
Évitez les situations non hygiéniques dans votre réfrigérateur
Les bactéries et les moisissures résistent mal au froid, mais ne meurent pas toutes dans ces circonstances. La salmonelle est l’une de ces bactéries, et elle aime particulièrement se loger dans la viande crue. Évitez qu’elles se développent, en maintenant une température comprise entre 3 et 4 degrés dans le réfrigérateur. Un réfrigérateur avec système de circulation de l’air permet que la température soit le même partout.
Organisation du réfrigérateur
Pas de circulation d’air ? Conservez dans ce cas les aliments dans la zone la plus logique du réfrigérateur. La zone la plus froide se trouve au milieu. Conservez-y la viande et les légumes coupés. La zone la plus chaude, quelques degrés de plus seulement, est située sur le haut. Vous pouvez y conserver les produits laitiers et les boissons. Les légumes non coupés se conservent dans le bac à légumes, en bas du réfrigérateur. Vous utiliserez ainsi votre réfrigérateur de manière optimale et évitez tous les problèmes d’hygiène.
- Éteignez votre réfrigérateur et transférez les produits dans un sac isotherme. Si vous le faites en hiver, vous pouvez aussi simplement mettre les produits à l’extérieur.
- Retirez les clayettes (plaques de verre), les tiroirs, les bacs et les accessoires du réfrigérateur et nettoyez-les en profondeur avec un produit de nettoyant pour réfrigérateur et un chiffon microfibres.
- Nettoyez l’intérieur avec un produit nettoyant pour réfrigérateur. N’oubliez pas la porte ! Vaporisez d’abord sur la surface, laissez agir et nettoyez ensuite le produit avec un chiffon de nettoyage.
- Prenez un chiffon microfibres propres et de l’eau propre pour tout rincer et essuyez avec un chiffon sec propre.
- N’oubliez pas de retirer les poussières à l’arrière du réfrigérateur ! Les poussières à l’arrière du réfrigérateur peuvent empêcher la chaleur de s'évacuer. Pour nettoyer, utilisez un aspirateur.
Conseils contre les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur
Vous pouvez effectuer plusieurs actions pour limiter les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur. Le maintenir propre est le conseil le plus important. Ci-dessus, nous vous avons déjà expliqué comment faire. Outre le nettoyage, nous avons encore quelques conseils pour vous :
- Les filtres à air pour réfrigérateur absorbent les gaz et les bactéries et vous permettent d’éviter les odeurs dans votre réfrigérateur Après un an, les particules de charbon du filtre sont saturées et il faut alors le remplacer.
- Veillez à ce que les emballages des viandes et autres produits soient bien fermés pour empêcher l’apparition de bactéries.
- Ne déposez jamais les viandes et autres produits tels quels sur une planche. L’humidité des produits entraîne la formation de moisissures et de bactéries.
- Tranchez un citron ou une pomme en deux et placez une moitié sur un plat au fond du réfrigérateur. La pomme ou le citron absorbe les odeurs.
- Vous pouvez également déposer un sachet de thé usagé dans le fond du réfrigérateur. Veillez néanmoins à ce qu’il soit bien sec, les sachets de thé absorbent également les odeurs.
L’eau dans le réfrigérateur
Éviter l’eau dans un réfrigérateur
- Veillez à ce qu’aucun emballage ni aucun produit ne touche le fond du réfrigérateur.
- Vérifiez toujours que la porte du réfrigérateur est bien fermée. Si ce n’est pas le cas, la condensation peut apparaître très vite.
- Fermez bien les emballages.
Si vous voyez de l’eau dans le réfrigérateur
- En nettoyant régulièrement votre réfrigérateur, vous évitez que l’eau s’accumule sous le bac à légumes.
- Il peut arriver que l’évacuation de la condensation se fasse mal. À terme, elle peut se boucher et l’eau reste donc dans le réfrigérateur. Une évacuation bouchée ? Nettoyez-la ou piquez-la doucement pour que l’eau puisse à nouveau s’échapper.
Il peut arriver que de l’eau apparaisse dans votre réfrigérateur. Vous avez peut-être déjà vécu ça : en ouvrant le bac à légumes, une flaque d’eau s’écoule. Grâce à quelques conseils très simples, vous éviterez l’apparition d’eau dans votre réfrigérateur.