Toggle Nav Toggle Nav

Types de hottes et de filtres

Les hottes sont des produits relativement récents, mais sont devenue tout à fait courante. Elles sont arrivées dans les cuisines dans les années 70, et étaient avant utilisées uniquement dans les restaurants et les laboratoires. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options d’aspiration, de sorte que vous trouverez toujours une hotte qui convient à votre cuisine. Toute hotte a néanmoins besoin de filtres à charbon et de filtres métalliques adaptés. Nous vous accompagnons avec plaisir dans le monde des hottes.

Hottes modernes

Ces dernières années, l’aménagement et le design intérieur ont pris une place importante. La cuisine est une partie essentielle de la maison et est de plus en plus reliée aux autres espaces de la maison. De très belles cuisines sont ainsi conçues et la hotte traditionnelle laisse place aux hottes plus tendance.

Comme la cuisine fait de plus en plus partie intégrante du salon, il est important que la hotte soit assez jolie, s’accorde avec le reste de la maison et ne soit pas trop bruyante. Une hotte au-dessus d’un îlot de cuisine peut être joliment couvert et pour les hottes fixées au mur, il existe aujourd’hui de nombreuses options. Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de hottes et nous sommes curieux de savoir lequel vous convient le mieux.

Types de hottes

Hotte de plafond et hotte pour îlot central

Si votre cuisine fait partie intégrante du salon ou de la salle à manger, une hotte de plafond est sans aucun doute la meilleure solution pour dissimuler votre hotte. Si vous avez un îlot central, la hotte de plafond est généralement l’option choisie. Ce type de hotte libère l’espace au-dessus de l’îlot central puisqu’il n’y a pas de hotte imposante.

Dans le cas d’un îlot central, il existe aussi l’option de la hotte suspendue. Elle est alors intégrée à un système et suspendue au-dessus de l’îlot. Le design et l’apparence de la hotte ont donc un rôle beaucoup plus important que pour les autres types de hotte. Les deux systèmes peuvent être gérés par un assistant vocal comme Siri ou Alexa. Trop chouette !

Hotte en biais

Si vous pensez qu’une hotte murale ordinaire n’est pas assez jolie, la hotte en biais est sans doute une bonne alternative pour vous. Cette hotte est plus moderne et est fixée de biais. Ces hottes sont souvent en verre, et donc faciles à nettoyer.

Hotte encastrée

Dans le cas d’une hotte encastrée, elle est généralement installée dans un coffrage ou une cheminée. Ces hottes ont des dimensions variables, et conviennent donc parfaitement à votre cuisine. Tout comme les hottes de plafond, ces modèles sont joliment conçus, afin de pouvoir placer un coffrage de couleur ou d’y fixer du carrelage. Pour savoir quel type de filtre convient, vous pouvez utiliser notre outil de conseil.

Hotte intégrée

Les hottes intégrées existent depuis longtemps. Elles sont placées dans une armoire et s’ouvre lorsque vous en avez besoin. C’est une solution abordable, qui permet de dissimuler la hotte dans une armoire.

Hotte télescopique

Une hotte télescopique est installée sous les armoires de cuisine et peut être dépliée lorsque vous en avez besoin. Cette solution est plus discrète qu’une hotte murale, mais plus visible que certaines autres hottes. C’est une option relativement abordable, avec laquelle la hotte est à demi dissimulée.

Hotte sous-encastrable

Une hotte sous-encastrable, tout comme une hotte télescopique, est fixée sous les armoires de cuisine. C’est un système plutôt ancien, mais très efficace. Contrairement à d’autres modèles, cette hotte est très visible.

Hotte downdraft

Une hotte downdraft est la crème de la crème des hottes. C’est un modèle assez récent, encore peu répandu. Cette hotte est dissimulée dans le plan de travail et en sort en appuyant sur un bouton. Quand vous avez terminé de cuisiner, elle rentre à nouveau dans le plan de travail. C’est une solution assez chère, car difficile à intégrer.

Hotte pour zone de cuisson et plaque de cuisson avec hotte intégrée

Si vous cuisinez à l’induction, la hotte pour zone de cuisson est une solution idéale. L’aspiration se trouve précisément au milieu des 2 plaques à induction, et est donc dissimulée dans l’armoire en-dessous. L’air est aspiré entre les deux plaques vers le bas, puis l’air propre est à nouveau diffusé dans la pièce sous le plan de travail.

De quel filtre ai-je besoin ?

Vous avez déjà fait votre choix ? Une fois que vous savez quelle hotte convient le mieux à votre cuisine, il est important d’identifier les filtres dont vous avez besoin.

Toutes les hottes ci-dessus peuvent être équipées d’un système de recirculation de l’air. Cela signifie que l’air est nettoyé pendant la cuisson, puis rediffusé dans la pièce. Pour ce faire, un filtre à charbon est indispensable car il permet de neutraliser les vapeurs de cuisson telles que les particules fines.

Si vous ne souhaitez pas changer votre filtre tous les 6 mois, vous pouvez opter pour un filtre à charbon longue durée. Ces filtres durent plus longtemps et éliminent jusqu’à 70 % des odeurs, alors qu’un filtre à charbon ordinaire absorbe jusqu’à 45 % des odeurs.

Modifier ma recherche Réinitialiser
Trouver mon produit Cherchez votre appareil, la marque et le modèle Fermer
Où puis-je trouver mon numéro de modèle?
Scroll to top